top of page

Pour aller plus loin

Dans cette page, je vous invite à aller un peu plus loin et vous dévoile un peu plus sur les sujets suivants ... Bonne lecture !

Les influences, de quoi s'agit-il ?

Le rapport à l'autre et le "regard sur"
Le langage du corps
Les mémoires du corps et de l'esprit
L'Ego
Les émotions

Les influences, de quoi s'agit-il ?

Tout au long de notre parcours, nous évoluons dans des environnements divers et variés, entourés de personnes et de lieux que nous rencontrons ou qui font partie intégrante de notre cercle intime. Nous naissons également avec notre propre cahier des charges, incluant notre vécu de l'âme et les mémoires transgénérationnelles, ainsi que notre propre personnalité. 

​

Tous ces éléments influent de manière physique, énergétique, et vibratoire sur notre état d'être intérieur et peuvent ainsi plus ou moins modeler notre réalité d'être.

 

Les influences internes (propre à nous) et externes (relatives à notre environnement) répondent à des processus naturels de notre humanité  que chacun vit plus ou moins fortement et qui sont plus ou moins contraignants. 

​

Dans le cas de schémas bloquants, limitants, répétitifs, empêchant de se réaliser, les influences sont légions et nous contraignent, au-delà de ce que l'on désire intimement. 

​

L'équilibre physique, énergétique et vibratoire, la circulation fluide de l'énergie vitale, l'équilibre sur chacun de ses piliers (affectif, relationnel, familial, couple, professionnel, financier, santé), ressentir un mieux-être général et la joie dans son quotidien demeurent une réalité concrète et réelle à vivre, que chaque personne peut potentiellement incarner si elle se l'autorise.

​

​

L'image, le "regard sur" : soi, les autres, les événements. 

Quel regard je porte sur moi ? Quel regard je porte sur l'autre ? Quel regard je porte sur les événements, les situations ? Quel regard les autres portent-ils sur moi ? 

​

Si je réponds avec un émotionnel exacerbé, si je sens mon corps se crisper ou fuire ou si mon mental aboie avec un jugement vociférant, ou encore, si je me détourne de ces questions avec une distance accrue, je comprends l'impact de ces éléments sur moi. 

​

Peu importe leur nature, ils m'informent d'une réalité intérieure. 

​

La question à se poser est la suivante   : est-ce que le regard que je "porte sur" ou celui que l'on porte sur moi est juste et en cohérence avec qui je suis intrinsèquement ?

 

Si oui, c'est un très bonne nouvelle et si non, que puis-je faire pour réajuster ?

​

Car, en effet, même si vous pensez être conditionnés par les autres, votre éducation, la société, c'est une réalité que vous avez admise sans être une vérité absolue. Elle ne détermine pas qui vous êtes. 

​

Le regard change, évolue, se modifie, grandit, s'ouvre au fur et à mesure des expériences de vie, de la maturité et de la posture que je d'adopte dans mon vis à vis de moi, des autres et des situations.  

​

Aussi, dans le cadre de la chrysothérapie, je travaille sur l'image car les outils thérapeutiques permettent de rééquilibrer celle que vous avez de vous, ainsi que celle que vous portez sur l'autre et les situations, tout comme celle que les autres ont de vous, en agissant sur les liens énergétiques et vibratoires. 

​

Pour toute prise de rendez-vous, contactez-moi par téléphone, par mail ou directement via la réservation en ligne. 

​

Le langage du corps

Le langage du corps demeure un vrai atout dans la mise en lumière et la compéhrension d'une problématique de vie car il informe d'un déséquilibre aux portes de la conscience.

​

Connaître et travailler avec le langage du corps ouvre les pistes de réflexion sur une problématique et son origine, permettant ainsi de cibler et traiter  celle-ci afin d'engager un travail de libération. 

​

Le corps révèle de manière efficiente, à plus ou moins forte intensité, ce qui est non exprimé verbalement. 

Il utilise pour cela son propre langage, en passant par différents  biais, que ce soient une gène, une douleur brève ou intense, une souffrance interne, une maladie.

 

Le corps, ce véhicule qui nous accompagne tout au long de notre parcours de vie, demeure un vrai allié nous permettant d'explorer et d'expérimenter notre incarnation. 

​

Plus nous en prenant soin, plus nous l'écoutons, plus il nous emmenera loin, comme le dit très justement le proverbe "qui veut aller loin ménage sa monture"!

​

Carl Gustav Jung disait également "les crises, les bouleversements, les maladies ne surgissent pas par hasard. Ils nous servent d'indicateurs pour rectifier une trajectoire, explorer de nouvelles orientations, expérimenter un autre chemin de vie". 

​

Pour rappel, l'étude du langage du corps rentre dans le cadre des médecines complémentaires et ne se substitue aucunement à un diagnostic médical d'un spécialiste, qui demeure une nécessité.

Les mémoires

Mémoires de l'âme, mémoires transgénérationnelles, mémoires de notre vécu, mémoires collectives.

IMG_20200920_113140.jpg

Les mémoires, d'où viennent-elles ? Qui sont-elles ? 

​

​Tout d'abord, parlons des mémoires de l'âme. Si nous partons du principe que l'âme voyage, elle emmagasine forcément le vécu de ses différentes pérégrinations. Son souhait : vivre une incarnation pour expérimenter, toucher, sentir, voir, goûter, interagir, guérir ses blessures, tirer les leçons de ses expériences, évoluer et atteindre une forme d'accomplissement. 

Elle représente notre être complet dont nous n'avons pas encore totalement conscience. Cet être nous murmure des messages tout au long de notre chemin, et nous rappelle ce que nous avons a expérimenté pour devenir un être abouti.

​

Puis, viennent les mémoires transgénérationnelles qui sont en lien avec notre hérédité, la lignée paternelle et la lignée maternelle. Elles nous apportent également leurs histoires et leurs vécus, à travers les générations jusqu'à nous. 

​

Ensuite, les mémoires de notre vécu, de l'enfance à aujourd'hui, font leur apparition. 

Celles-ci demeurent riches en expériences, avec leur lot de rencontres et d'épreuves de vie dont les effets peuvent se lire et s'exprimer à travers le corps et notre état d'être.

​

Enfin, s'ajoutent également les mémoires de l'inconscient collectif qui naviguent en nous et autour de nous et qui sont suceptibles de nous influencer et de s'engrammer. 

​

​Notre corps et notre âme mémorisent tout et se souviennent de tout. Ils ont la capacité de révéler, d'exprimer, au-delà de la conscience, d'un fait, et de le mettre en lumière à plus ou moins forte intensité. 

Selon notre capacité à écouter ce que ces derniers transmettent, l'intensité et la portée du message varient. 

 

​Que les empreintes de ces mémoires soient conscientes ou inconscientes, le nettoyage énergétique et vibratoire ainsi que la libération de celles-ci demeurent une étape essentielle dans le rééquilibrage énergétique global, car ils permettent de se délester de charges émotionnelles, affectives, mentales.

​

La voie (voix!) se libère ouvrant ainsi le champ des possibles à une liberté d'être, dans la meilleure version de soi.

L'Ego

Ah l'Ego, c'est bien ou c'est pas bien ?!

​

En réalité, la question ne se pose pas. L'Ego EST et fait partie de nous, intrinsèquement, dans notre anatomie subtile. C'est une partie du Tout et il n'est pas Tout. 

​

L'Ego remplit des fonctions incontournables tout au long de notre vie, car il nous construit et nous protège. Pilier de la confiance en soi et moteur d'évolution, il est essentiel dans notre rapport avec nous-même, à l'autre et à l'environnement. 

​

Ses limites se révèlent dans ses excès et dans une forme de pouvoir, comme toute force poussée à l'extrême, oubliant que d'autres parties pleines et entières existent.

Je parle ici de la personnalité profonde, de la conscience et de l'âme. 

​

L'âme, la personnalité et la conscience méritent d'être pleinement entendues et écoutées, telles des guides, des messagères nous permettant de cheminer vers notre vérité intérieure et sur notre route. 

​

Chaque partie de notre Tout se positionne à une juste place qui lui revient avec une fonction précise, qu'il est essentiel de connaitre et reconnnaitre. 

​

Comment savoir quelle partie de nous s'exprime ? 

​

Voici quelques clés :

​

- Quel est le ressenti du corps ?

- Est-ce une notion de pouvoir et de suprématie motivent dans l'échange ou la prise de position ?

- Est-on en train de se blâmer à cet instant ? 

- Est-on en train de donner une leçon à l'autre dans la jugement ? 

- Une part de Soi veut-elle changer l'autre ? 

 

La liste est non exhaustive et vous apporte quelques éléments d'informations. 

​

Pour une autre approche qui induit un mieux-être : 

​

A présent, contactons une partie de Soi plus élevée, plus à l'écoute, en sécurité et dans l'intégrtié de son être. Ecoutons notre coeur, que dit-il ?

Lâchons-prise et revenons à ce qui est en présence. Une bonne respiration permet aussi de revenir à un état stable interne, d'apaiser les vociférations mentales. Faire une ballage, sortir, prendre l'air, pour revenir plus tard à ce qui perturbe avec un autre regard, une autre énergie pour mieux observer et vivre ce qui se déroule à cet instant. 

​

Comme le disait Einstein "on ne résout pas un problème avec les modes pensée qui l'ont engendré". 

IMG_20211105_152119_edited.jpg

Les émotions

Quelles sont-elles ? 

​

Pour Darwin, "Les émotions des mammifères sont fondamentalement ancrées dans la biologie : elles sont la source de motivation indispensable pour amorcer l'action. Les émotions (du latin "emovere" = mouvoir hors de) donnent forme et direction à tout ce que nous faisons, et leur expression principale passe par les muscles du corps et du visage. Ces mouvements physiques et faciaux communiquent aux autres notre état mental et nos intentions". De plus, il précise que "l'objectif premier des émotions est d'amorcer un mouvement qui restaure la sécurité et l'équilibre physiques de l'organisme"

Source : Le corps n'oublie rien de Bessel Van der Kolk. 

​

Une émotion se ressent, se vit, s'exprime car elle est la manifestation externe d'un état interne que l'on peut ainsi qualifié. 

​

"L'aptitude à discerner les sensations viscérales est le fondement même de la conscience émotionnelle". 

Citation tirée de Bessel van der Kolk, le corps n'oublie rien.

 

L'émotion ne définit pas qui nous sommes mais révèle ce qu'il se passe en nous face à un stimulus, notamment par les effets ou l'absence d'effets psychocorporels qu'il provoque. 

​

La façon dont le corps vit instinctivement une émotion met en lumière notre météo intérieure et nous transmet des informations concrètes sur notre état d'être.

​

Que sa manifestation, plus ou moins exacerbée ou son absence de manifestation, soit la résultante consciente ou inconsciente d'un vécu précis tel un traumatisme, ou d'une éducation, d'une histoire transgénérationnelle, d'un tempérament, en lien ou pas avec un environnement, le déséquilibre interne qu'elle peut mettre en lumière renvoie à une origine et des effets, eux-mêmes les clés d'un retour à l'équilibre. 

​

En chrysothérapie, je travaille sur la sphère émotionnelle qui est connectée à toutes les autres sphères de l'être, dans une approche globale, énergétique et vibratoire de la personne.

En remontant à l'origine première et en restaurant une équilibre intérieur, le message entre le stimulus et l'information transmise au cerveau retrouve une justesse et une cohérence, améliorant le rapport à soi, son corps, et à son environnement, pour mieux vivre au quotidien. 

​

Vivre une émotion est naturel et nous rappelle que nous sommes en vie car, grâce à son expression, nous manifestons l'essence même de notre profondeur en tant qu'être incarné dans la matière.

bottom of page